Relaxation musicale

De nombreuses études récentes en neurosciences montrent que la musique a le pouvoir de ralentir notre respiration et ainsi de réduire notre rythme cardiaque. Ainsi, elle procure une détente nerveuse et musculaire.

Au niveau neurophysiologique, la musique relaxante stimule naturellement notre production d’endorphines et de dopamines.

Ces changements physiques sont comparables aux effets de la méditation, qui ralentit l’activité du système nerveux, contribuant ainsi à diminuer la pression artérielle. La musique peut donc aider ceux qui souffrent d’insomnie en réduisant également la production de noradrénaline, l’hormone du stress.

La musique permet d’apaiser le corps et l’esprit. Les effets de la musique sur le corps peuvent être stimulants ou apaisants, selon le choix des morceaux et l’objectif défini. La musique thérapeutique pour se détendre est utilisée afin de se relaxer, de gérer le stress ou encore d’obtenir un meilleur sommeil. La musique est d’ailleurs un élément central de nombreuses techniques de relaxation et de médiation. L’écoute de musique douce permet de calmer les personnes âgées atteintes de démence, et de les tranquilliser. Il peut être intéressant de mettre en place un moment d’écoute musicale et de détente peu de temps avant le coucher.

Je propose de jouer des instruments en direct afin d’envelopper les patients dans un véritable bain sonore pour les aider à se relâcher. Les effets perçus seront décuplés et plus durables dans le temps. Enfin je peux mettre en place une bande sonore de morceaux ou chansons adaptés aux publics concernés, selon leur expérience et leurs goûts musicaux, pour ainsi faire perdurer l’effet recherché.

LA VIE SANS MUSIQUE EST TOUT SIMPLEMENT UNE ERREUR, UNE FATIGUE, UN EXIL.
Friedrich Nietzsche