Musique et personnes âgées

La musique fait du bien au moral et au cerveau. Elle nous accompagne et rythme nos moments tout au long de notre vie. Les effets de la musique utilisée en thérapie auprès de personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives sont très intéressants.

Musique pour le corps et le cerveau

Les bienfaits de la musique sur le cerveau sont multiples. La musique active des circuits de neurones de notre cerveau et elle est capable de raviver de lointains souvenirs de moments marquants, et de les faire perdurer. Elle facilite la détente et peut aider à augmenter la qualité et la durée du sommeil. La musique a donc des effets positifs sur le quotidien, les perceptions et le bien-être de nos ainés.

Musique et mémoire

Les ateliers de musique sont d’excellents outils pour exercer la capacité de mémoire et la concentration des personnes âgées. Plusieurs études ont démontré que la simple écoute régulière de musique avait des effets très positifs sur des personnes atteintes de troubles de la mémoire. D’autre part, la pratique d’un instrument sollicite inévitablement la mémoire de la personne âgée, qui doit se concentrer pour mémoriser les notes. Les vertus du chant sont également très bénéfiques car il requiert un exercice de mémorisation des paroles.

La musique produit parfois des effets incroyables sur les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle permet en effet de stimuler des connexions neuronales complexes, qui dans le cas des malades d’Alzheimer peuvent réactiver des capacités de la mémoire. La musique stimule plusieurs zones du cerveau, poussant ainsi le malade d’Alzheimer :
–    à travailler sa concentration
–    à travailler sa mémoire
–    à travailler sa coordination, dans le cadre de l’apprentissage ou de la pratique d’un instrument de musique

Chez les personnes atteintes d’un degré avancé de la maladie, ainsi que chez les personnes ayant du mal à s’exprimer, la musique est un excellent moyen de communiquer. La musique peut être utilisée pour aider la personne âgée à se faire comprendre, et à établir une connexion.

Il est possible de mettre en place des ateliers de musicothérapie dans beaucoup de contextes : en gériatrie, en hôpital, dans différentes structures médicales (EHPAD…), à domicile ou en cabinet…

LA MUSIQUE EST UNE RÉVÉLATION PLUS HAUTE QUE TOUTE SAGESSE ET TOUTE PHILOSOPHIE.
LUDVIG VAN BEETHOVEN