Musique et situation de handicap

Toute personne empêchée doit bénéficier d’un soin particulier afin de préserver sa dignité.

Accompagner la personne dans son humanité

Le rôle du musicothérapeute est aussi de contribuer à la reconnaissance de la personne dans sa différence, en tant que personne à part entière, pour qu’elle puisse prendre part à la vie, être stimulée et valorisée. C’est dans cet objectif que je tiens compte des compétences de chacun, de leurs ressources ainsi que de leur difficultés.

D’un point de vue thérapeutique, la musique présente de nombreux avantages pour les personnes soufrant de handicap. Il s’agit bien sûr d’un outil d’apprentissage important. Une partie des avantages de la musique vient du fait que la répétition dans la musique peut être plus agréable que sans elle.

Champs d’application

Les champs d’application de la musicothérapie sont très larges. Ainsi, il est possible d’intervenir auprès des personnes atteintes de déficiences physiques, sensorielles ou intellectuelles, de troubles du spectre autistique, de troubles scolaires, de troubles alimentaires, de troubles du comportement, de troubles du langage, de la relation, de la communication ou du développement, les personnes en proie à l’anxiété, au stress, au burn out, à la dépression, à l’isolement, les personnes atteintes de pathologies mentales ou psychiques, de polyhandicap, de maladies chroniques, lourdes ou douloureuses… que ce soit auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées, en groupe ou en individuel.

 

LA MUSIQUE COMMENCE LÀ OÙ S’ARRÊTE LE POUVOIR DES MOTS.
RICHARD WAGNER